Villes d’Italie par ordre alphabétique : liste complète des communes et régions italiennes
Elle abrite la moitié des œuvres d’art conservées sur tout le territoire italien. Surnommée “la ville rouge”, la capitale de l’Émilie-Romagne est entièrement construite en briques et son centre historique date du Moyen-Âge. En effet, c’est ici que se trouve le siège historique du célèbre constructeur FIAT. L’histoire de FIAT est intimement liée à celle de la ville, comme vous pourrez le découvrir durant votre visite.
- C’est à cette époque également qu’est bâti l’ensemble sportif du Foro Italico, avec son Stade des Marbres et ses statues à l’antique.
- Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter la Basilique San Nicola, qui est un point de rendez-vous de nombreux pèlerins catholiques et orthodoxes.
- À travers ces destinations, vous trouverez l’expression la plus aboutie du patrimoine artistique italien.
- Située dans le nord-est du pays, Venise est une ville unique, construite sur l’eau et coupée en deux par le magnifique Grand Canal.
- Les deux parties sont accessibles en funiculaire et la vue depuis la partie haute de la ville est magnifique.
Restée intacte depuis le Moyen-Âge, Ferrare est l’une des plus belles villes d’Italie. Il fut construit sur la demande du Duc Charles-Emmanuel II, désireux d’avoir un pied-à-terre pour ses parties de chasse. Le palais possède une façade unique, puisqu’au XVIIe siècle, un bâtiment en briques s’est ajouté à la façade principale, recouverte en plâtre.
Décryptage des tarifs de mutuelles chien : comment sont-ils calculés en 2025 ?
Elle est également célèbre pour ses vins régionaux, ses fromages et ses plats traditionnels, tels que le knödel et le speck. Plusieurs parkings souterrains sont en cours de construction dans le but de remédier au manque de places pour les voitures. Les découvertes archéologiques dans les sous-sols de la ville expliquent en partie cette situation. D’autres établissements notoires sont présents dans la capitale comme l’hôpital Gemelli et l’hôpital San Giovanni–Addolorata.
Si vous cherchez une destination italienne qui n’est pas des plus connues, partez pour Turin. Bien qu’elle soit un grand centre industriel, le centre ville de Turin a su gardé un patrimoine historique de qualité. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter la Basilique San Nicola, qui est un point de rendez-vous de nombreux pèlerins catholiques et orthodoxes. Ne manquez pas également de vous promener dans le quartier historique deBarivecchia. L’Italie, un pays riche en histoire, en art et en culture, offre une multitude de destinations captivantes. Le printemps et l’automne restent les saisons les plus agréables pour visiter les villes italiennes.
meilleures choses à faire pour visiter Lucca (Lucques), Toscane
Chaque année, des millions de touristes viennent visiter Turin particulièrement pour le musée. Vous pouvez par exemple découvrir une reproduction authentique du temple d’Ellesiya. La quartier est aussi idéal pour faire l’aperitivo cena (littéralement l’apéritif-repas), typiquement turinois.
Top 18 des plus belles villes à visiter en Italie
Mangez dans des trattorias locales pour savourer la cuisine italienne sans https://socialnewsdirectory.com/most-visited-website-list-2314/ vous ruiner. Envisagez de visiter des attractions gratuites, comme des parcs ou des églises. Les marchés locaux, les trattorias et les festivals sont d’excellentes occasions de découvrir la gastronomie italienne et de savourer des produits emblématiques de chaque ville. Rome, Milan, Florence et Venise figurent parmi les villes les plus facilement accessibles en train à grande vitesse. Le réseau de transports en commun (bus, tram, métro, funiculaire) fluidifie les déplacements dans chaque ville.
L’art du voyage sur mesure
Les matinées fraîches laissent place à des après-midis ensoleillés propices aux balades urbaines. Dans les trattorias du quartier Murat, les pâtes aux fruits de mer et le riso patate e cozze racontent une cuisine ancrée entre terre et mer. Les influences arabo-normandes ont façonné l’identité unique de Palerme, capitale sicilienne aux multiples visages. Les fenêtres gothiques des palais témoignent d’une époque où les marchands vénitiens dominaient la Méditerranée.
Lors de vos recherches, vous remarquerez que certaines villes italiennes ont des noms différents en français. Cette particularité linguistique témoigne des liens historiques entre nos deux pays. Je vous conseille de noter les deux versions des noms pour faciliter vos déplacements. Cette double dénomination ajoute une dimension culturelle supplémentaire à votre exploration des cités italiennes.
Il fait partie d’un vaste projet de requalification urbaine appelé « Porta Garibaldi » du nom de la station ferroviaire desservant le quartier. En 1992, Milan est le point de départ de Tangentopoli, un scandale politique dans lequel de nombreux hommes politiques et hommes d’affaires ont été jugés pour corruption. La ville a également été touchée par une grave crise financière et une baisse constante de la production de textiles, de l’automobile et de l’acier.
Rome est une des plus importantes destinations touristiques du monde, et ce depuis des siècles. En athlétisme, le meeting de Rome « Golden Gala », disputé depuis 1980, fait partie des grandes épreuves mondiales de la Diamond League. En natation, le Trofeo Settecolli est depuis 1963 le plus ancien meeting international au monde. Les remparts du Passetto di Borgo sont un passage surélevé d’environ 800 m de long, reliant le Vatican au château Saint Ange. Le quartier de l’EUR est achevé, devenant un quartier d’affaires et ministériel, et la première ligne de métro ouvre en 1955.