Route Jacques Coeur

Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Ayant servi d’abri aux réfugiés espagnols en 1936, sa restauration débute au milieu des années 1970. Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre. Les villes de Saint-Amand-Montrond et de Dun-sur-Auron rejoignirent l’association au fil des années. Sûrement, serez-vous venu visiter le magnifique château de Valençay et son exceptionnel patrimoine, demeure de Talleyrand. La route porte le nom d’un célèbre Berrichon, Jacques Cœur, grand marchand de Bourges et argentier, au XVe siècle, du roi Charles VII.

Menetou-Salon, un temps dans la maison de Sancerre

En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville. L’ancien château des Comtes de Sancerre la Tour de Fiefs offre une vue panoramique sur la Loire et les vignobles entourant la cité. Un salon de thé et une librairie complètent la visite, offrant un moment de calme et de contemplation après la découverte des œuvres. Installée en plein cœur de la Sologne, près de Nançay, la Galerie Capazza occupe un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle lié au Château de Nançay. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires.

Quelques photos

Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3èmeweek end de juillet et accueille des conférences historiques. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et https://bye.fyi/report/9391 appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Le château fort d’Ainay-le-Vieil et ses 9 tours datent du Moyen-âge, il a été reconstruit entre 1330 et 1340 par Gilles de Sully, un chevalier et seigneur de Beaujeu, Ainay-le-Vieil et Blet. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château.

Un parc et des jardins classés jardins remarquables qui reflètent l’histoire des jardins

L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges. Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cœur de France. En 2010, l’association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie. Après le château de Meillant et un passage à Dun-sur-Auron (joli beffroi), vous apercevrez depuis la champêtre D953 des villages recouverts de tuiles et rejoindrez peu à peu les faubourgs de Bourges. Cette ville de prime abord austère et grise cache quelques joyaux, autour de la splendide cathédrale gothique Saint-Étienne (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). Une journée ne sera pas de trop pour visiter les « essentiels » de la ville.

Plus de 5 millions de lieux et magasins à proximité

Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye de Noirlac, un des plus beaux ensembles monastiques de France.

  • Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle.
  • Mais je devine qu’une fois en Berry, vous aurez envie de découvrir d’autres sites.
  • Déclassé et fermé au milieu du XIXème siècle, le Canal de Berry se voit même en partie bouché au niveau du port pour y voir construire dans les années 1970 la piscine municipale.
  • La ville ne fut rendue à la couronne de France qu’en 1673, après deux siècles et demi de « protectorat écossais ».
  • Votre visite s’achèvera par une dégustation exclusive de la cuvée Prince et Duc d’Arenberg.
  • Le château est vendu comme bien national en l’an III (1791) et revient par héritage à la famille d’Arenberg au début du XIXème siècle.

Visite guidée uniquement

Demander à un site sandien de se raconter, c’est lui demander de nous livrer un coin de son âme et de son cœur. Vous demeurez en Berry ou y passez et vous vous demandez ce qu’il ne faut absolument pas manquer de voir quant aux grands sites touristiques et culturels les plus parcourus. À l’austérité de la forteresse de XIIIème siècle répond le raffinement du logis de la fin du XVème. Le château est habité depuis le XVème par la même famille, admirez les souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon. Le Sud Berry, région pleine de charme, séduit par ses châteaux historiques et ses villages pittoresques.

Leave a Comment

Your email address will not be published.